L'AYURVEDA ET L'ANXIETE

MIEUX GERER SON ANXIETE AVEC L'AYURVEDA ! 



Il y a des moments dans nos vies où on se sent plus anxieux, plus fragiles, où l'on doute de nous même. Ces troubles sont cycliques et ils nous impactent pour différentes raisons. Je vais vous expliquer comment l'Ayurveda explique ces états d'être et je vais vous apporter quelques réponses pour y faire face.

 

1 / POURQUOI AVONS-NOUS DES BAISSES DE MORAL ?

Ces troubles sont dus a un trouble émotionnel qui se définit par un sentiment d'insécurité. Elle se caractérise par des sentiments d'appréhension, de tension, de malaise. Le mental a tendance à tourner en boucle sur le sujet qui nous pré-occupe, l'appétit diminue, des sueurs froides peuvent apparaitre. Ce sentiment se déclenche pour différentes raisons :
  • Suite à une situation stressante dans le domaine professionnel comme personnel
  • Plutôt en automne et en hiver
Nous vivons différemment les mêmes situations. Il y a des jours avec et des jours sans ! Cela s'explique par la danse des "doshas" ou énergies vitales dans notre corps; et notamment la danse de Vata qui est à l'origine de ces fluctuations.  Pour mieux comprendre le language ayurvédique, vous pouvez lire cet article sur l'Ayurveda ! 
D'après l'Ayurveda, ce trouble est lié en partie à un excès du dosha Vata( excès d'air et d'éther dans votre corps) et à un feu digestif faible:
  • L’excès de Vata fragilise notre corps et notre mental. L’air et l’éther en excès dans notre corps nous donne une impression de fragilité et un manque d’ancrage pour faire face aux situations.  D’ailleurs les profils Vata sont plus sujets aux troubles anxieux chroniques.
  • En plus de cela, notre feu digestif est trop faible pour transformer et digérer les émotions qui nous submergent.
De cela découle une baisse de moral où nous n’avons plus envie de rien, sinon de rester chez soi au calme. Ces états passagers sont plus présents en automne et en hiver, en saison Vata. Le froid, le sec, le vent contribue à augmenter Vata dans notre corps. Le manque de luminosité contribue aussi à baisser notre moral.

2/ COMMENT GERER CES ETATS ? 

 -> Conseils « Pratique » à appliquer dès l’arrivée de cet état !

-> 1er conseil: S'isoler au calme pour prendre du recul sur nos émotions 
Se poser chez soi ou dans un parc pour se recentrer et se calmer. Se passer de l'eau froide sur la nuque et les poignets pour faire redescendre la tension et revenir dans son corps
--> 2ème conseil : Respirez ! 
Faîtes des exercices de respiration et plus particulièrement Nâdî Shodhana.  Je vous conseille cette respiration alternée car elle va permettre de stopper votre mental qui tourne en boucle et elle va vous aider à vous détendre. Cette respiration va avoir pour effet de diminuer Vata.
--> 3ème conseil : Activer son feu digestif pour digérer ses émotions. 
Buvez de l'eau chaude simplement. Vous pouvez aussi y ajouter du gingembre frais pour plus d'efficacité. Cela va avoir pour effet :
  • de détendre votre système digestif 
  • d’activer votre système digestif pour mieux digérer vos émotions
  • De vous donner faim
  • De vous re-donner envie et ré-activer votre joie de vivre !!! 
 --> 4eme conseil : Manger des aliments qui vous font du bien ! 
Ne sautez pas de repas et ne vous laissez pas envahir par des envies compulsives ! C'est vrai qu'après une journée de travail stressante où l'on a vécu un évènement négatif, on a pas faim ou on préfère grignoter par stress : mousse au chocolat, bonbons, saucisson... !
>> Pourquoi il faut manger? Le fait de ne pas manger va augmenter encore plus le dosha Vata et donc augmenter l'angoisse. De plus, le grignotage de sucreries va aussi augmenter ce dosha et affaiblir notre feu digestif déjà faible. Donc stop ! Mais pas de panique, les 3 premiers conseils vont normalement vous aider à ne pas céder à vos impulsions ! Donc on respire et on boit de l'eau chaude pour activer son feu digestif !
>> Et on mange quoi ?Une mousse au chocolat ? De la glace ? Du fromage ? Et bien non, comme vous pouvez le deviner. Les sucreries vont ankyloser notre système digestif et créer des toxines. Je sais ça fait du bien à notre moral mais voici d'autres moyens d'aller encore mieux :
  •  On mange quelque chose qui nous donne envieNous devons reprendre du plaisir à manger et à se faire du bien. Donc, on ne mange pas un plat de pâtes sans goût ! On préfère un plat assaisonné chaud, pas trop gras et épicés de préférences. Et si on a la flemme, on va au restaurant. Le principale est de se faire du bien dans la limite du raisonnable.
  •  On mange un plat chaud avec des épicesLa chaleur et les épices vont réchauffer notre système digestif et diminuer Vata. 
  •  On peut boire du vin rougeLe vin rouge va diminuer Vata et va nous détendre. Un petit verre est recommandé !
  • On suit notre appétit On peut manger en petite quantité comme en grosse ! Le principale est de manger à sa faim : ni trop ni pas assez ! Suivez votre appétit. Mais il faut manger un petit peu pour activer ce feu digestif pour qu'il nous aide à reprendre le dessus.
  •  Et on finit avec de l’eau chaude pour aider notre feu digestif affaibli à digérer ce repas.
Avec ces conseils, vous devriez voir votre Vata diminuer, votre feu digestif se ré-activer et votre baisse de moral du moment s'évaporer. Pour les saisons de l'automne et de l'hiver, pour les constitutions Vata où cet état est plus chronique, voici quelques conseils à faire tous les jours pour mieux le gérer.

--> Conseils sur LE LONG TERME

--> 1er conseil : Stimuler son feu digestif pour maintenir Vata à l’équilibre et digérer ses émotions

  •  Avant de manger, prendre un apéritifsuivant :
    •  boire de l eau chaude avec du gingembre frais en infusion pour les profils Vata
    • boire du jus de grenade pour les profils Pitta
    • boire de l'eau chaude avec de la cannelle ou du gingembre frais en infusion pour les profils Kapha
  •  Boire de l’eau chaudeaprès manger et entre les repas
L’eau chaude enlèvera vos toxines et vous aidera à digérer. De plus, elle vous réchauffera, ce qui contribuera à diminuer Vata.
  •  Cuisinez avec des épices
Je vous recommande les épices suivantes parfaites pour soutenir Vata et le sytème digestif : thym, graine de cumin, persil, poivre, graine de fenouil, le piment, gingembre frais, aneth.

 

—> 2ème conseil:  Intégrer des habitudes alimentaires anti Vata

  • Manger des repas chauds consistants.
Pour diminuer Vata, il est essentiel de manger des aliments consistants qui vont permettre de limiter l’augmentation de Vata ! Privilégiez les céréales ( sans gluten), les légumes, de la viande.
Exemples de recette :
       —> le dahl indien :
       —> des recettes a base de quinoa, de poulet et de légumes 
  •  Ne sautez pas de repas !
De la régularité ! C’est ce que notre corps a besoin pour rester équilibrer. Manger de manière régulière à heure fixe. Eviter le grignotage !
  • Evitez les excitants comme le café, le thé

—> 3ème conseil : prenez soin de vous au quotidien pour diminuer Vata 

  •  Faire Nasya : Mettez 2 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine.
  • Faites des auto massages à l'huile de sésame pour vous réchauffer
  •  Du repos : Reposez-vous en limitant le mouvement

 

—> 4ème conseil : Déconnecter votre mental une fois par jour : 

  •  Faites des exercices de respirations : Privilégiez la respiration alternée, nâdî shodhana, pour diminuer Vata dans la tête, au moins 1 fois par jour
  •  Faites du yogadoux ou des activités énergisantes comme le Qi long ou Tai Chi : Pratiquer des postures de yoga favorisant l’ancrage : posture assise, la posture de l’arbre
  •  Méditer ! La méditation est la meilleure manière pour prendre du recul sur nos émotions
  • Ré-activer votre 3eme chakra
Votre 3eme chakra, appelé Manipura, est un chakra roue situé au niveau de votre plexus solaire. Ce chakra agit sur l’estime de soi, le pouvoir personnel et le sentiment sécurité. Quand ce chakra est déséquilibré, cela entraine des baisses de moral, des émotions incontrôlables…Ainsi, il peut être intéressant de le rééquilibrer lors de ces troubles. Divers moyens existent pour le rééquilibrer comme une méditation en visualisant la couleur jaune au niveau du plexus solaire (au dessus du nombril) en chantant le mantra RAM. Des postures de yoga stimulant le plexus solaire  comme "chien la tête en haut" ( ou Urdhva Mukha Svanasana) et la posture de l‘arc (dhanurasana)
Ces conseils restent génériques et ne prennent pas en compte les déséquilibres individuels. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, il est préférable de consulter un praticien ayurvédique. Je suis disponible et à votre écoute sur Paris, la région parisienne et Vannes. 
Prenez soin de vous grâce à l'Ayurveda ! 
Julie Couëron 
Praticienne ayurvédique
julie.coueron@gmail.com
 www.vedavie.fr 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA ROUTINE AYURVEDIQUE

LE GHEE, LE BEURRE CLARIFIE INDIEN