LA ROUTINE AYURVEDIQUE


L’AUTOMNE, LE MEILLEUR MOMENT POUR SE METTRE A LA ROUTINE AYURVEDIQUE




L’AUTOMNE, LE MEILLEUR MOMENT POUR SE METTRE A LA ROUTINE AYURVEDIQUE

 
La routine ayurvédique ou dinacharya est une routine de vie qui sert à prévenir les déséquilibres des doshas, énergies vitales, et à favoriser la longévité. Cette routine a pour objectif d’offrir à l‘individu un corps en bonne santé pour vivre épanoui le plus longtemps possible. Elle est particulièrement interessante pour la saison de l’automne et de l’hiver.
Alors, prêt(e) pour connaitre l’élixir de jouvence ?
 

EN QUOI CELA CONSISTE ? 

 
Cette routine consiste à mettre en place une dizaine d’habitudes de vie tous les matins au lever :
 
 
  • Se lever en heure brahma, 48 minutes avant le lever du soleil. Bienfaits : augmente l’énergie, supporte le système immunitaire, améliore la concentration et la mémoire
  • Aller aux toilettes pour ne pas ré-absorber nos déchets, ce qui peut être à l’origine de crampes par exemple.
  • Se râcler la langue pour enlever les toxines accumulées pendant la nuit, favoriser l’appétit, et augmenter les perceptions gustatives.
  • Boire de l’eau chaude ou tiède au lever pour réveiller son système digestif et prévenir les désordres du colon. Préférez l’eau chaude pour les Vata et Kapha et plutôt tiède pour les Pitta.
  • Se laver les dents
  • Faire un gargarisme de la bouche avec de l’huile de sésame pour renforcer les gencives et augmenter les perceptions gustatives.
  • Faire "Nasya" : mettre dans chaque narine quelques gouttes :
          > D’huile de sésame ou du ghee pour les Vata
          > D’huile de coco  ou du ghee pour les pitta
          > De l’eau salée pour Kapha
Nasya a de nombreux bienfaits : améliore la vue et la perception des informations, ralentit le vieillissement (rides, cheveux blanc), ralentit la chute des cheveux.
  • Faire Anjana : application d’un colir dans les yeux pour pacifier la sécheresse des yeux et évacuer l’hyper sécrétion. Le colir sera différent en fonction des doshas en excès : miel, ghee médicalisé
  • Faire de l’exercice physique pendant 20 minutes. Le sport matinal est réputé pour augmenter le feu digestif, enlever les toxines, protéger de l’anxiété et de la déprime, aide à contrôler le poids et augmente les capacités pulmonaires et cardiaques
  • L’auto massage avec l’application d’huile chaude sur le corps. L’huile va être personnalisée en fonction des doshas en déséquilibre.
         > Plutôt de l’huile de sésame si il y a déséquilibre Vata, pour les constitutions Vata et pendant la saison Vata de octobre à Mars
         > Plutôt de l’huile de coco pour les déséquilibres Pitta, les constitutions Pitta et pendant la saison Pitta : de juin à septembre
         > Plutôt de l’huile de moutarde pour les déséquilibres Kapha ou les constitutions Kapha
Cet auto massage est très vertueux pour le corps puisque il ralentit le vieillissement, diminue la fatigue, augmente l’immunité, donne bonne mine entre autres.
 
  • Prendre un petit déjeuner en équilibre avec sa constitution ou ses déséquilibres ou la saison


QUELLE EN SONT LES BENEFICES ? 

 
Cette routine va avoir pour effet de :
  • ralentir le vieillissement : diminuer ou limiter les cheveux blanc, diminuer ou ralentir l’arrivée des rides
  • Augmenter votre immunité
  • Développer votre mémoire
  • Vous donner bonne mine
  • Augmenter votre force physique et psychique
  • Accroitre vos perceptions sensorielles
 
De quoi se sentir bien dans sa peau !

 

QUELLE ROUTINE METTRE EN PLACE A L’AUTOMNE ? 

 
Cette routine peut être difficile à mettre en place mais elle a un réel intérêt surtout en automne et en hiver et je vais vous dire pourquoi. Aussi, nous ne sommes pas obligés d’appliquer l’ensembles des rituels. Je vous partage ceux qui me semble les plus simples et les plus intéressants pour l’automne et l’hiver.
 

 

> BOIRE DE L’EAU CHAUDE OU TIEDE AU LEVER, POUR ACTIVER VOTRE FEU DIGESTIF ET VOUS RECHAUFFER

Boire de l’eau chaude ou tiède au lever est bénéfique toute l’année. Cette habitude permet de réveiller votre feu digestif et vous ouvrir l’appétit. C’est parfait pour les personnes avec un feu digestif faible et les constitutions Kapha.
Néanmoins, ce rituel est particulièrement adapté pour la saison à venir. En effet, Vata a tendance a dérégler notre système digestif et à créer de la constipation.
Boire de l’eau chaude tous les matins au lever permettra de réveiller votre feu digestif et de le réchauffer. Vous pouvez y ajouter une cuillère à cafe de ghee dans votre eau chaude pour éliminer votre constipation.

> SE RACLER LA LANGUE AVEC LE DOS D’UNE CUILLERE 

Il est toujours bien d’enlever les toxines accumulées pendant la nuit. C’est un rituel rapide et simple à mettre en place que je vous recommande

 

 

> FAIRE NASYA POUR AIDER VOTRE MENTAL A SE POSER ET FAVORISER UN SOMMEIL REGENERANT

Vata en excès peut créer de l’anxiété, rendre un mental hyperactif. Mettre des gouttes d’huile de sésame, de ghee médicalisé, ou d huile de coco aideront à stabiliser le dosha Vata dans la tête.
Ce rituel augmentera vos perceptions sensorielles et limitera la sécheresse au niveau de la tête. Cela pourra aider à limiter l’apparition de rides liée à la sécheresse.

 

 

> L’AUTO MASSAGE ABHYANGA VA VOUS RECHAUFFER ET PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU, SITE DE LOCALISATION DE VATA 

La peau est particulièrement déséquilibrée par Vata. Un Vata en excès se caractérise souvent par une peau sèche.
Huiler votre peau tous les matins va permettre d’éviter la sécheresse et de vous réchauffer : le froid et le sec étant les deux qualités de Vata.
 
 

 

> LA ROUTINE EN ELLE-MEME VA CREER DE LA REGULARITE DANS VOTRE QUOTIDIEN

Vata va augmenter dès lors que notre vie est irrégulière et en mouvement. Pratiquez cette routine tous les matins contribuera à créer un repère, un socle immuable qui aidera Vata à ne pas se déséquilibrer.
D’ailleurs, pratiquer cette routine 21 fois et ça y est… vous ne pourrez plus vous en passez !
 
Mettez en place les habitudes qui vous parlent le plus et que vous pourrez réellement appliquer ! L’objectif est de les faire sur la durée. En effet, c’est sur la durée et la répétition qu’un acte devient bénéfique pour vous !
 

 

Ces conseils restent génériques et ne prennent pas en compte les déséquilibres individuels. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et connaitre les huiles les plus adaptées pour votre routine, il est préférable d'aller voir un praticien ayurvédique. Je suis disponible et à votre écoute sur Paris, la région Parisienne et Vannes. 
 
Prenez soin de vous grâce à l’Ayurveda !
 
Julie Couëron
Praticienne ayurvédique
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE GHEE, LE BEURRE CLARIFIE INDIEN

L'AYURVEDA ET L'ANXIETE